Point sur les soins à domicile

Point sur les soins à domicile

Point sur les soins à domicile

11 juillet 2022
 Catégories:
Soins de santé à domicile, Blog


Les soins à domicile sont des alternatives efficaces pour prendre en charge ses proches dans le confort et la convivialité de son domicile. Ils sont populaires dans le secteur de la gériatrie. En effet, malgré la perte des capacités physiques, les seniors souhaitent garder un certain repère. Comment mettre en place un système performant ? Comment déjouer les différentes problématiques ? Retour sur les caractéristiques d’un concept tendance

Opter pour les soins à domicile : dans quel cas

Ce système de soin est réservé à un patient, qui nécessite un suivi sur le long terme, sans obligation d’hospitalisation. Il est recommandé pour les personnes souffrant de cancers, de Parkinson, d'un handicap assez grave ou d’Alzheimer. L’avantage réside dans le suivi personnalisé. En effet, la famille connaît les attentes de son proche et peut adapter son programme en fonction de ses besoins. Le gain de temps est aussi au rendez-vous puisque les allers-retours à l’hôpital sont limités, Le second atout de cette prise en charge est la familiarité des lieux. Un patient est plus à l’aise lorsqu’il est traité chez lui. Son niveau d’anxiété diminue et la sérénité est au rendez-vous.

Les services proposés

Les soins à domicile ne sont pas uniquement limités aux visites des infirmiers et à la prescription de médicaments. Les experts dans ce domaine proposent aux familles des services sur mesure, adaptés aux exigences du malade. Ces prestations incluent en général les courses, la cuisine, l’hygiène, les exercices physiques, l’entretien du domicile et parfois la compagnie pour les personnes qui vivent seules. Chaque tâche est assurée par une équipe formée et empathique.
La fréquence minimum des visites et les soins obligatoires à apporter sont préalablement définis par le médecin. Il en est de même pour la posologie des médicaments et les comportements à adopter.
Le succès des opérations dépend de la collaboration étroite entre l’entourage, le médecin traitant et les paramédicaux chargés de l’application des soins.

Des possibilités d’obtention d’allocations ?

Dans certains cas, les frais de soins infirmiers et d’hygiènes sont payés par les autorités étatiques. Les critères d’obtention de l’aide sont définis par l’âge et le degré du handicap. Le but consiste à éviter les hospitalisations. Les prestations remboursées concernent uniquement les actes infirmiers et l’hygiène. En plus des infirmiers, certains spécialistes comme le kinésithérapeute peuvent être dépêché sur les lieux.
Pour profiter de ces aides, il est impératif de s’informer auprès du médecin traitant, de l’assistante sociale ou des responsables des actions sociales des mairies.

Pour plus d'informations, visitez le site de SBV Médical.

 

À propos de moi
Découvrez la santé et la médecine naturelle

En consultant ce blog, vous pouvez trouver de nombreux articles concernant les différents types de traitements naturels comme l'hydrothérapie, l'aromathérapie et la phytothérapie. En visitant ces rubriques, vous pouvez apprendre plus sur les bienfaits de ces thérapies naturelles. <br/><br/>Sur cette plateforme de santé & médecine, vous pouvez également obtenir de nombreuses astuces pour réaliser des produits naturels faits maisons. À l'aide de ces conseils, vous pouvez trouver des alternatives efficaces aux médicaments pour soigner certaines maladies. <br/><br/>À travers le forum du blog, vous pouvez aussi consulter les différentes réponses aux questions que les visiteurs posent fréquemment. Par exemple, les méthodes efficaces pour perdre du poids ou le régime adéquat pour différentes situations. <br/><br/>

Rechercher
Archives
Tags